Emmaüs France

Emmaüs est un mouvement solidaire et laïc de lutte contre l’exclusion, présent dans 41 pays et sur tout le territoire national.
Près de 200 associations indépendantes, mais toutes signataires de la charte d'Emmaüs porteuses de ses valeurs.

Emmaüs France est organisé en 3 branches :

La branche communautaire : 115 lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité, qui constituent le projet central du mouvement Emmaüs. Ils fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons d’Emmaüs, personnes exclues accueillies de façon « inconditionnelle » pour une durée indéterminée. Ces communautés ont une activité qui consiste à recevoir les dons des particuliers (meubles, vêtements, bibelots, vélos, etc.), à les remettre en état, si besoin, et à les revendre à un prix peu élevé. Les communautés accueillent aujourd’hui près de 3 880 personnes exclues, appelées « compagnons d’Emmaüs ». Elles sont autosuffisantes et ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement.

La branche « action sociale et logement » d’Emmaüs France : action au quotidien pour les plus démunis. Elle est principalement constituée des structures suivantes :
Association Emmaüs, qui s’occupe des centres d’hébergements de Paris,
Emmaüs Habitat, société de gestion de HLM,
Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, qui rénove des logements insalubres et publie tous les ans un rapport sur le mal logement en France,
Confédération générale du logement, syndicat de locataires,
SOS familles Emmaüs, qui luttent contre le surendettement en accordant aux familles en difficulté des prêts à taux zéro.

La branche « Économie solidaire et Insertion » : l’économie, comme vecteur de solidarité. Les principales types de structures de cette branche sont :
Les comités d’amis d’Emmaüs sont des associations constituées uniquement de bénévoles, fonctionnant sur le même type d’activités que les communautés, et reversant leurs bénéfices à la solidarité ;
Le Relais est un réseau d’entreprises sociales travaillant dans le recyclage et le réemploi du textile ; Il place sur des lieux de passage des conteneurs pour récupérer vos vêtements.
Les chantiers d’insertion de natures diverses et souvent liées à une communauté Emmaüs.

Emmaüs international

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.

LES AXES PRIORITAIRES :

Droit à l'eau, santé, éducation, finance éthique, traite des personnes, migrations internationales

LE PARTAGE DES RICHESSES :

Emmaüs International organise les solidarités entre les associations du Mouvement dans le monde entier.

Emmaüs sur 4 continents :

Emmaüs International compte plus de 350 organisations membres en Afrique, Asie, Amérique et Europe

Voir le site d’Emmaüs International : www.emmaus-international.org

Emmaüs Europe

Emmaüs Europe c’est une fédération des organisations Emmaüs en Europe.
Emmaüs Europe, sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, est née le 21 mai 2005. Organisation sans but lucratif, elle regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen et est l’une des quatre régions continentales du Mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).
Aujourd’hui, près de 260 groupes répartis dans 16 pays européens sont membres d’Emmaüs Europe.
Voir le site d’Emmaüs Europe